Le lait d’amarante est un produit bon et sain qui enrichit les petits déjeuners grâce à sa teneur en fer et en calcium. Il ne contient ni cholestérol ni lactose et convient parfaitement aux personnes suivant un régime particulier.

Facile à préparer et nutritif, le lait d’amarante est une excellente alternative pour ceux qui veulent expérimenter les laits à base de plantes.

Moins connu que le lait de riz ou le lait de soja, il est bon pour les coeliaques et les intolérants, est riche en feret calciumet ne contient pas de lactose.

Avec zéro cholestérol, de bonnes graisses, des glucides et des protéines, le lait d’amarante est idéal pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou pour les diabétiques i.

En outre, grâce à ses précieux nutriments, il constitue une excellente source de vitamines et de minéraux pour les végétaliens et les végétariens.

Recette de lait d’amarante

Ingrédients :

100 grammes de graines d’amarante,

une pincée de sel (facultatif),

eau

Préparation : Faites tremper les graines d’amarante pendant environ une heure, puis rincez-les bien. Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre et demi d’eau, ajoutez le sel et les graines. Laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir. Puis mixer avec un mixeur manuel. Filtrez bien dans un bocal en verre propre, en utilisant un tamis ou une gaze stérile. Ne jetez pas la partie solide, mais utilisez-la pour faire des galettes de légumes savoureuses et nutritives. Le lait est prêt et peut être dégusté tel quel, ou sucré avec du miel, du sirop d’érable ou aromatisé avec de la vanille, de la cannelle ou vos épices préférées.

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Se conserve bien fermé au réfrigérateur pendant environ 3 jours. 100 grammes de graines d’amarante coûtent environ 5/6 euros ; on en trouve facilement dans les magasins d’alimentation biologique, les supermarchés bien achalandés ou en ligne.

Recettes avec du lait d’amarante

Ce lait végétal est excellent à consommer le matin au petit-déjeuner, avec des céréales, du muesli ou des fruits frais, mais aussi sous forme de porridge à l’avoine.

Il devient un ingrédient fantastique pour des cuillères de bonbons, comme des puddings aux graines de chia, ou des desserts épaissis à l’agar agar et aromatisés au chocolat, à la cannelle, aux noisettes, aux amandes ou autres.

Il peut également être incorporé comme ingrédient dans des gâteaux, des crêpes ou utilisé dans la préparation de plats salés tels que des soupes veloutées, des crèmes ou des sauces diverses.