La roquette est une herbe dont les feuilles contiennent une grande quantité de vitamine C. Découvrez à quoi sert l’acide ascorbique et comment utiliser la fusée dans la cuisine pour faire le plein de cette précieuse vitamine.

La roquette est une herbe dont on utilise les feuilles et qui a un goût unique, légèrement épicé et amer.

Son nom scientifique est Eruca Sativaa et elle appartient à la famille des crucifères, à tel point que sa petite fleur est composée de 4 pétales en forme de croix.

Ce légume est typique de la région méditerranéenne où il est récolté et cultivé depuis l’Antiquité pour un usage culinaire et médicinal.

En France, on trouve la rucola ou rughetta qui pousse à l’état sauvage, avec des feuilles très étroites et des entrées de lobes très profondes vers la nervure centrale.

Cette roquette sauvage a un goût beaucoup plus intense que sa cousine la roquette domestique qui est généralement cultivée dans les jardins et les champs pour être vendue sur les marchés.

La roquette sauvage a une saveur plus douce et est plus utilisable comme laitue ou radicchio, bien que sa saveur unique demeure.

Composition et propriétés des fusées

La roquette contient de nombreux nutriments précieux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le potassium. Il est également riche en fibres et pauvre en calories, 30 Kcal pour 100g.

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La roquette est également riche en vitamines telles que la vitamine K, les vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine, B6 et B9) et la vitamine A par le biais de ses caroténoïdes précurseurs et contient également des flavonoïdes et des antioxydants.

Sa plus grande qualité, cependant, reste l’abondance de vitamine C.

Le pourcentage de vitamine C dans la roquette est d’environ 110 mg pour 100 g, ce qui est considérablement plus élevé que dans les agrumes bien connus : les oranges et les citrons n’en contiennent que 50 mg pour 100 g.

En raison de sa composition et de la présence d’autres principes actifs sains, on attribue à la roquette des propriétés diurétiques, dépuratives, digestives et tonifiantes.

Il a également été reconnu que les substances phytochimiques présentes dans la roquette, travaillant en synergie, peuvent contrecarrer l’effet cancérigène des œstrogènes et ont également un effet cytotoxique sur les cellules cancéreuses.

Vitamine C

L’acide ascorbique, connu sous le nom de vitamine C, est un antioxydant hydrosoluble qui a pour fonction de contrer l’attaque des radicaux libres dans notre organisme.

Sa première fonction est de favoriser la formation de collagène, une protéine utilisée dans l’organisme pour créer du tissu conjonctif.

C’est pourquoi elle est essentielle pour conserver une peau belle et jeune. En outre, ce collagène est utilisé pour la réparation générale des tissus tels que les cheveux, les dents, les os, les gencives et les vaisseaux sanguins.

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La vitamine C facilite également l’absorption d’autres nutriments tels que des minéraux comme le fer, mais aussi d’autres vitamines comme la vitamine E et l’acide folique.

La vitamine C est également nécessaire au métabolisme des acides aminés, notamment la tyrosine et la phénylalanine, et à l’utilisation des graisses, des protéines et des glucides.

Roquette et vitamine C

La roquette est une excellente source de vitamine C et doit donc être consommée régulièrement afin d’obtenir la dose recommandée d’acide ascorbique de 60 mg par jour pour un adulte.

Pour bénéficier de toute la vitamine C contenue dans la roquette, il est essentiel de la consommer fraîche et aussi fraîchement cueillie que possible. En effet, la lumière, les températures élevées et une longue période après la récolte diminuent fortement la présence de vitamine C dans les feuilles de roquette.

Pour conserver sa fraîcheur, une fois qu’il a été récolté ou acheté, il suffit de nettoyer les feuilles endommagées avec de la pourriture et de les laver dans de l’eau purifiée.

Il ne doit être immergé dans l’eau que pour une courte durée, sinon il perdra à nouveau ses vitamines. Une fois lavée, elle peut être séchée avec un chiffon en coton et conservée au réfrigérateur avec ce chiffon humide.

Dès que possible, nous le sortirons du réfrigérateur et le découperons sur place pour le déguster peut-être avec d’autres crudités.

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La roquette se marie très bien avec diverses laitues ou avec le radicchio et d’autres herbes. Il se marie également bien avec des pois chiches, des asperges ou des artichauts bouillis.

Avec du tofu fumé et des tomates cerises, il est aussi délicieusement savoureux. Les légumes de printemps et d’été tels que les courgettes et les poivrons sont également très bons avec la roquette, qu’ils soient cuits ou crus et coupés très finement.

La roquette se prête également très bien à la confection de sauces vertes similaires au pesto de basilic.

Une mise en garde sur l’utilisation de la roquette est d’éviter de la combiner avec du parmesan ou tout autre produit laitier car ceux-ci chélatent la vitamine C qui n’est plus correctement absorbée par l’organisme. De plus, la combinaison avec les fibres de la roquette réduit également l’absorption du calcium.

La roquette assaisonnée d’huile, de sel et de jus de citron est excellente. Le jus de citron augmente la quantité de vitamine C et facilite l’absorption des bonnes quantités de fer présentes dans la roquette.