Quelques conseils pour avoir un sommeil réparateur et combattre l’insomnie qui peut survenir à certains moments de la vie.

À un moment donné de leur vie, certaines personnes peuvent souffrir d’insomnie ou avoir des difficultés à s’endormir.

L’insomnie peut se manifester de différentes manières :

ne pas pouvoir s’endormir ou prendre plus de temps que d’habitude ;

se réveiller pendant la nuit et ne pas être capable de se rendormir ;

se réveiller trop tôt et rester éveillé ;

 – avoir des nuits agitées en se réveillant et en se rendormant ensuite.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le sommeil est perturbé et vous devez consulter votre médecin pour en connaître la raison, mais pour certains d’entre nous, cela est dû à un esprit hyperactif.

Selon les pratiques yogiques et ayurvédiques, si l’esprit est calme, il est plus facile d’avoir un sommeil paisible.

Conseils pour une bonne nuit de sommeil

Voici quelques conseils :

Évitez les substances stimulantes comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses, les livres et les films violents et réduisez les aliments épicés :

Le soir, savourez un thé aux propriétés calmantes comme la camomille, la rose, la verveine et le citron. Le lait chaud avec de la cannelle est également un bon relaxant ;

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Observez votre respiration. Commencez à respirer profondément à partir des poumons, de l’abdomen, de la cage thoracique et de la poitrine et expirez calmement ;

Pratiquez la respiration alternée avec les narines droite et gauche, inspirez par la narine gauche et expirez par la narine droite et vice versa ;

Pratiquer quelques positions de yoga ou des étirements avant de s’endormir permet de calmer l’esprit et de retrouver la sérénité ;

Massez vos pieds avec de l’huile de sésame chaude avant d’aller dormir. Cela aidera l’énergie à circuler vers le bas plutôt que vers le haut de l’esprit. L’huile est nourrissante, chaude et permet un contact vers le bas ;

Pratiquez le Yoga Nidra. Pendant la séance, nous nous immergeons dans un moment où nous sommes éveillés et conscients mais où notre corps est immobile et notre esprit concentré dans la tranquillité. Il suffit de s’allonger sur le dos et de suivre un guide, également sur CD.

Cependant, tous ces remèdes ne conviennent pas à tout le monde, chacun est unique et trouvera sa propre méthode avec de la pratique et de la patience et peut-être même avec le soutien d’un bon professeur de yoga, d’un praticien ayurvédique ou d’un naturopathe.