Prendre soin de ses pieds n’est pas seulement une question d’esthétique : des pieds sains sont bons pour votre posture et vos articulations. Il suffit de quelques produits naturels et de quelques minutes par jour pour s’offrir un véritable moment de bien-être.

Santé des pieds

Des pieds sains et soignés ne sont pas seulement un exploit esthétique, mais une nécessité pour la santé.

Les pieds négligés ne sont pas seulement inesthétiques à l’œil, ils causent aussi beaucoup d’inconfort.

Lorsque vous marchez mal, toute votre structure osseuse est affectée : genoux, jambes, bassin, dos, cou, y compris le système digestif et même la structure dentaire ;

Parmi les problèmes qui contribuent à forcer la posture et le contact de la plante du pied avec le sol, on trouve les cors, les callosités, les mycoses, qui produisent des douleurs et donc une façon de marcher non naturelle.

Soins des pieds à faire soi-même

Prendre soin de ses pieds à la maison est facile, il suffit de suivre quelques étapes simples chaque jour, et d’accorder un peu plus d’attention une ou deux fois par semaine ;

Vous pouvez intégrer ces gestes d’amour pour vous-même et pour nos racines et notre contact avec la terre dans votre routine d’hygiène :

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  • Gommage : préparez un gommage simple avec du miel, du sucre, de l’huile et du citron, et utilisez-le une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes qui épaississent la semelle et les talons et créent des callosités et des coupures douloureuses ;
  • l’automassage plantaire : de simples manipulations sur la plante des pieds stimulent la circulation périphérique, améliorent l’aspect de la peau et ont des effets bénéfiques indirects sur l’ensemble du corps ;
  • Massage aux huiles essentielles : Quoi de mieux que d’utiliser des huiles essentielles pour effectuer votre propre massage des pieds ? Choisissez des huiles qui sont bonnes pour vos pieds, ainsi que des parfums qui sont agréables à l’odorat, afin de prendre soin non seulement de vos extrémités, mais aussi de votre bien-être tout entier ;
  • marcher pieds nus : à la maison ou dans les champs, ou sur des pierres lisses, marcher pieds nus vous permet d’effectuer un massage sur les muscles plantaires, et de retrouver un appui de la plante des plus naturels et alignés avec votre structure physique ;
  • bains de pieds avec alternance de douches chaudes et froides : ces douches alternées, lorsqu’elles sont combinées à la marche et aux pieds nus sur des galets arrondis et polis, simulent l’effet bénéfique du parcours Kneipp, qui est bon pour la santé des pieds et également utile contre la cellulite ;
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  • compresses d’argile verte ventilée : l’argile verte ventilée rétablit l’hydratation de la peau, réduit les gonflements et apaise les pieds fatigués, et constitue un agent antibactérien naturel. Il s’oppose à la prolifération des mycoses et au développement d’odeurs désagréables. Il suffit de mélanger un peu d’argile avec de l’eau, de le poser sur les pieds, en prenant soin de traiter également la zone interdigitale, et de le laisser agir pendant au moins 15 minutes, ou au moins jusqu’à ce qu’il ait séché. Vous pouvez prolonger le traitement en couvrant vos pieds d’une serviette chaude et humide. Une fois sec, retirez-le sous l’eau courante tiède, et terminez par un jet d’eau froide et un massage aux huiles essentielles.