Avec le changement de saison, vous pouvez ressentir des symptômes allant de l’irritabilité et la nervosité à l’insomnie, la fatigue, les maux de tête et même la dépression. Découvrez pourquoi et comment la valériane peut vous aider.

Le corps et le changement de saison

Certains animaux hibernent, les arbres perdent leurs feuilles, la terre se refroidit : le passage d’une saison à l’autre implique également des changements mineurs pour l’organisme humain. Qu’arrive-t-il au corps ?

Tout d’abord, l’hypophyse, située à la base du crâne, commence à augmenter sa production d’ACTH, mieux connue sous le nom d' »hormone du stress », pendant la transition entre le temps chaud et le temps froid.

Cette hormone déclenche alors une augmentation de l’anxiété, qui entraîne à son tour une diminution de la production d’endorphines, des substances chimiques qui apportent du bien-être et aident à soulager la douleur. Mais l’ACHT et les endorphines ne sont pas les seules hormones impliquées : la mélatonine commence à diminuer et la production de sérotonine, l' »hormone du bonheur », diminue également.

Il en résulte des états de tension dans lesquels prédomine l’irritabilité ou la nervosité, et des plaintes allant de l’insomnie à la fatigue, aux maux de tête et même à la dépression.

Avec la diminution des endorphines, l’épuisement physique est ressenti plus fortement, tandis que la sensation de fatigue s’insinue également au niveau du squelette, augmentant les douleurs articulaires et lombaires. En outre, le froid s’accompagne souvent de difficultés digestives et intestinales, ainsi que de difficultés respiratoires, telles que la rhinite, l’asthme ou d’autres troubles pulmonaires.

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La valériane, une herbe précieuse

Si vous commencez à reconnaître certains des symptômes énumérés ci-dessus, cela signifie que vous êtes probablement en train de vivre le changement de saison. Il est donc bon de s’armer d’outils naturels qui peuvent aider votre corps pendant cette transition, comme des plantes et des herbes qui n’agissent pas de manière agressive.

La valériane est l’une des plantes les plus appropriées à cet effet : les substances qu’elle contient permettent au corps, aux nerfs et au cerveau de se détendre en douceur. Les propriétés sédatives sont en fait contenues dans la racine de la plante, qui a une odeur pas trop agréable et qui est riche en huiles essentielles, en alcaloïdes et en flavonoïdes ; en particulier, grâce à l’action des acides valériques et des iridoïdes, l’excitabilité des neurones du système nerveux est inhibée, ce qui incite le corps à se détendre, à se calmer et à accueillir les vagues du sommeil.

Ce mécanisme entraîne également une relaxation musculaire, notamment des muscles lisses, soulageant les spasmes et les tensions et prévenant les crampes abdominales ou intestinales gênantes.

Comment prendre la valériane

Tisane ou infusion, gouttes de teinture mère, comprimés : la valériane peut être prise de différentes manières, selon les besoins et la commodité.

  • Tisane de valériane ; ingrédients pour deux personnes : une cuillère à soupe de racine de valériane, deux tasses d’eau bouillante, miel au goût. Portez l’eau à ébullition dans une casserole, ajoutez la valériane, achetée chez votre herboriste de confiance, éteignez le feu et couvrez. Laissez-le infuser pendant environ 10 minutes et buvez-le avant d’aller vous coucher, sucré avec une cuillère à café de miel. La valériane peut être très bien combinée avec d’autres herbes ou plantes pour faire des thés composites relaxants et apaisants, en ajoutant simplement une pincée de camomille, d’aubépine, de passiflore, de mélisse, de houblon ou de pavot, selon le goût.
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  • Teinture mère de valériane. Mettez 15 à 30 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau, remuez et buvez avant de vous coucher. Avant de commencer un traitement avec la teinture mère de valériane, consultez toujours votre médecin, votre naturopathe ou votre phytothérapeute. En général, les gouttes peuvent être prises deux ou trois fois par jour, de préférence au même moment de la journée, mais pas plus de 50 gouttes par jour.
  • Comprimés de valériane naturelle. Il s’agit généralement de comprimés ou de capsules de valériane fabriqués à partir d’extraits secs, disponibles dans les herboristeries. Une ou deux gélules par jour peuvent être prises, toujours après consultation d’un médecin ou d’un expert, généralement 30 minutes avant d’aller se coucher.
  • Attention à ne pas en faire trop

    Bien que la valériane soit considérée comme un relaxant naturel léger, les conséquences d’une consommation excessive ne doivent pas être sous-estimées. De fortes doses de valériane peuvent également être mauvaises pour la santé : par exemple, des cas de tachycardie ou de troubles neurologiques, de migraine, de vertiges ou d’hypertension artérielle ont été signalés : ne dépassez jamais les doses recommandées.

    Il n’est pas non plus recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement, car il n’existe pas de données fiables sur ses effets. Il est également contre-indiqué pour les enfants, en particulier ceux de moins de 6 ans. La valériane ne doit pas être utilisée en même temps que des barbituriques, des tranquillisants ou d’autres somnifères.

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    Attention à l’usage prolongé : il ne doit pas être pris pendant plus de quatre semaines consécutives ; ne pas le prendre avant de conduire. Il est toujours bon de consulter son naturopathe ou son médecin généraliste.

    Histoire

    Le nom de la plante, « Valeriana Officinalis », est dérivé du mot latin valere, qui signifie « être en bonne santé », « fort ».

    Très appréciée des chats, au point qu’on l’appelle aussi « herbe à chat », la valériane utilisée en phytothérapie est souvent confondue avec sa voisine appelée valerianella, formentino ou songino, qui est excellente en salade mais n’a pas les mêmes propriétés relaxantes.

    En réalité, il existe des centaines d’espèces de valériane, qui poussent dans des zones boisées et humides, connues depuis l’Antiquité par les Grecs et les Romains ; au Moyen Âge, cette plante médicinale était considérée comme un remède efficace contre divers troubles neurologiques ; le scientifique, botaniste et naturaliste Fabio Colonna lui-même, à la fin du XVIe siècle, l’utilisait pour traiter l’épilepsie et les tremblements ;