Comment perdre du poids et rester en forme avec un régime végétarien.

Le régime végétarien peut nous aider à perdre du poids et à rester en forme : voyons comment suivre un régime végétarien équilibré qui nous aide à contrôler notre poids et à éviter de faire des erreurs qui peuvent nous faire grossir.

Le régime végétarien : ce qu’il est et comment il peut vous aider à perdre du poids

Le régime végétarien est un régime qui exclut la viande, le poisson et les aliments qui en contiennent ; le régime lacto-ovo-végétarien inclut les œufs, le lait et les produits laitiers tandis que le régime exclusivement végétarien – ou végétalien – exclut tous les aliments d’origine animale, y compris le miel.

Une personne peut décider de modifier son régime alimentaire et opter pour un régime végétarien ou végétalien pour des raisons éthiques ou pour suivre un mode de vie plus sain.

Les régimes végétariens et végétaliens semblent avoir un impact positif sur la santé car le fait de suivre un régime qui réduit ou élimine les aliments d’origine animale, augmente la consommation de fruits et légumes et diminue la consommation de graisses, en particulier de cholestérol : s’il est mené correctement, le régime végétarien ou végétalien pourrait prévenir l’apparition de maladies chroniques dégénératives liées à une consommation excessive de protéines, de graisses, de cholestérol et à une consommation réduite de fruits et légumes.

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Si le régime végétarien ou végétalien est suivi correctement, il peut également entraîner une réduction de l’indice de masse corporelle en raison d’une consommation moindre de graisses et d’un apport plus important en fibres.

Comment perdre du poids avec un régime végétarien

Pour perdre du poids avec un régime végétarien ou végétalien, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée : en effet, ceux qui décident d’exclure la viande et le poisson de leur régime font souvent l’erreur de manger trop de pâtes et de pain, d’œufs et de fromage, ce qui entraîne une prise de poids ; ceux qui passent à un régime végétalien peuvent augmenter excessivement leur consommation de glucides au détriment des protéines, ce qui peut également entraîner une prise de poids.

Pour perdre du poids dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien, il est donc important d’équilibrer les apports en protéines, glucides et lipides et de ne pas dépasser ces derniers.

Les protéines doivent représenter environ 15 % de l’apport énergétique quotidien et la meilleure source de protéines végétales est constituée par les légumineuses, notamment les haricots, les pois chiches, les lentilles et les fèves. Dans les régimes végétariens et surtout végétaliens, il peut être judicieux d’augmenter l’apport protéique recommandé de 5 à 10 % et de combiner les légumineuses avec des céréales complètes pour améliorer le pool d’acides aminés. En ce qui concerne le soja, mieux vaut ne pas en abuser et privilégier les aliments fermentés comme le yaourt, excellent au petit-déjeuner ou en collation, et le tempeh, parfait pour remplacer la viande au déjeuner ou au dîner.

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En ce qui concerne les glucides, il est préférable de choisir des céréales complètes, car elles apportent une plus grande quantité de fibres et de protéines, ce qui augmente la sensation de satiété et contribue par conséquent au contrôle du poids ; n’oublions pas de limiter la consommation de sucre et de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour pour assurer la bonne quantité de fibres, de vitamines et de minéraux, mais aussi pour augmenter l’apport de liquides à l’organisme et se sentir rassasié plus longtemps.

Enfin, en ce qui concerne les graisses, les personnes qui suivent un régime végétarien devraient limiter leur consommation d’œufs à une ou deux fois par semaine et ne pas manger de fromages affinés plus d’une fois par semaine. Tout le monde devrait préférer l’huile d’olive extra vierge au beurre, à la margarine ou aux huiles végétales saturées comme l’huile de coco et l’huile de palme et réduire ou éliminer complètement les aliments transformés et emballés.