Le régime sans gluten est un régime qui consiste à éliminer le gluten et tous les aliments qui en contiennent. Ce régime est recommandé aux personnes souffrant de la maladie cœliaque et d’une intolérance au gluten. Est-il conseillé de suivre le régime sans gluten si l’on ne présente aucune intolérance ? Découvrons le régime sans gluten et ses effets sur l’organisme.

Ce qu’est le gluten et où on le trouve

Le gluten est la substance protéique qui est naturellement présente dans certaines céréales. On peut dire que la partie protéique du blé est le gluten, mais d’autres céréales contiennent également cette protéine. Le gluten se trouve dans l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre et le kamut.

Chaque céréale contient des pourcentages différents de gluten, comme c’est le cas du kamut, qui est essentiellement une variété ancienne de blé et contient moins de gluten que le blé.

Cependant, le gluten ne se trouve pas seulement dans les céréales, mais il est également inclus comme ingrédient dans les recettes de nombreux produits de l’industrie alimentaire, et pour vérifier sa présence, il faut lire les étiquettes.

Les sauces pour pâtes, les soupes prêtes à l’emploi, les fromages et les pâtes à tartiner, les glaces et autres produits de confiserie tels que le chocolat sont autant d’exemples de produits dans lesquels on peut trouver du gluten.

Bien entendu, tous les produits de boulangerie et les recettes qui contiennent du blé sont riches en gluten, y compris la pizza, le pain et les pâtes.

L’alimentation moderne, notamment en France, présente une forte exposition aux aliments et produits contenant cette protéine appelée gluten.

Qu’est-ce que la maladie coeliaque ?

Certaines personnes sont prédisposées aux problèmes de santé causés par le gluten. Lorsque nous parlons de la maladie cœliaque, nous faisons référence à l’état causé par une inflammation chronique des intestins résultant de la réaction de l’organisme à l’ingestion de la substance protéique qu’est le gluten.

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La présence de cette protéine dans l’alimentation déclenche une réponse immunitaire tellement forte chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque que la muqueuse de l’intestin est endommagée, ce qui compromet l’absorption des nutriments provenant de tous les autres aliments.

Cette situation entraîne divers problèmes de santé, des troubles digestifs aux manifestations cutanées, de la prise de poids à la fatigue chronique, des douleurs abdominales accompagnées de diarrhée ou de constipation aux ballonnements intestinaux et aux flatulences.

Pour aider à guérir la maladie cœliaque mais aussi les problèmes d’intolérance au gluten, un régime sans gluten est recommandé pour rétablir la fonction digestive et restaurer l’équilibre complet de l’organisme.

Régime sans gluten

Un régime sans gluten consiste à exclure de votre alimentation tout aliment ou produit alimentaire qui contient la protéine du gluten. Les céréales sans gluten comprennent le maïs, le riz, le millet, le sorgho, le quinoa, l’amarante et le sarrasin, où la protéine de gluten est absente.

Actuellement, le pourcentage de personnes souffrant de la maladie cœliaque en France est très élevé, et les statistiques montrent qu’une personne sur 100 est cœliaque, plus toutes les autres personnes qui ont une intolérance au gluten.

Dans le cadre du régime sans gluten, les produits de boulangerie traditionnels tels que la pizza, le pain, la focaccia, les gâteaux et les pâtes sont créés à partir de farines de céréales sans gluten. De plus en plus d’experts et de chefs recherchent des recettes savoureuses et appétissantes pour ce régime sans gluten.

Enfin, pour éliminer tout gluten de l’alimentation, il faut vérifier tous les produits emballés, et dans ce cas il faudra apprendre à lire les étiquettes pour reconnaître l’icône sans gluten et la mention qui garantit l’absence de gluten dans les ingrédients et dans la transformation du produit alimentaire.

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Un régime sans gluten pour tous ?

Pour les personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten, éliminer complètement cette protéine de leur alimentation n’est pas un choix judicieux. En fait, la présence de gluten dans les céréales est un élément précieux et naturel dont l’organisme a besoin à doses modérées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

L’élimination du gluten de l’alimentation peut conduire le corps à ne plus reconnaître cette protéine, ce qui entraîne des réactions indésirables, voire fortes, à son contact ;

Le régime sans gluten peut entraîner des carences nutritionnelles et des problèmes de santé, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Le fait d’éliminer les produits contenant du gluten et de les remplacer par d’autres aliments conduit souvent les gens à consommer de manière excessive des aliments riches en graisses et en sucre pour compenser le manque de glucides.

Il en résulte souvent une carence en vitamines B et en minéraux tels que le fer, le magnésium et l’acide folique, ce qui entraîne des dysfonctionnements dans l’organisme et un risque accru de développer d’autres maladies.

Le régime sans gluten, s’il n’est pas bien équilibré, entraîne également une perte de fibres dans l’alimentation, ce qui signifie un nettoyage intestinal moindre et une fonction digestive plus lente et plus difficile. Les céréales contenant du gluten, si elles sont consommées entières, contiennent tous ces autres nutriments précieux. Elles sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal et l’évacuation des déchets, ainsi que le nettoyage de l’organisme ;

Supprimer le gluten pour perdre du poids ?

De nombreuses personnes pensent qu’en supprimant le gluten de leur alimentation, elles peuvent automatiquement perdre du poids. C’est généralement le cas pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten, car leur organisme réagit en reconnaissant cette substance comme l’ennemi.

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Pour ces personnes supprimer le gluten est indispensable pour rééquilibrer l’organisme et rétablir le poids souvent altéré par cette intolérance au gluten.

Pour ceux qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten, choisir de supprimer cette protéine de leur alimentation ne garantit pas une perte de poids ; au contraire, comme nous l’avons déjà expliqué, il existe un risque de carences nutritionnelles si le régime n’est pas bien équilibré.

Le corps a besoin d’un équilibre entre les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux dans les aliments que nous consommons, et l’élimination des céréales contenant du gluten pourrait entraîner d’autres problèmes de santé.

Le régime sans gluten conduit souvent à manger des aliments très gras et très caloriques. L’envie d’aliments sucrés peut également augmenter avec ce régime, et tous ces changements dans l’alimentation ne vous aident certainement pas à perdre du poids, mais sont beaucoup plus susceptibles d’entraîner une augmentation du poids corporel. En outre, choisir de supprimer le gluten de son alimentation dans l’intention de perdre du poids n’est pas seulement inefficace, c’est aussi un risque qui peut conduire à une augmentation d’autres problèmes de santé ;

Il est bien plus judicieux de choisir de manger varié en incluant toutes les céréales dans l’alimentation, avec et sans gluten, si possible sous forme de farine complète et issue de l’agriculture biologique, afin d’avoir une alimentation parfaitement équilibrée et saine.