Il existe de nombreuses techniques de respiration, et chacune a ses caractéristiques et ses avantages particuliers. La respiration alternée des narines peut vous aider à améliorer votre bien-être en effectuant des gestes simples pendant quelques minutes.

Respiration alternée des narines : comment la pratiquer ?

Le Surya Chandra Pranayama est une respiration yogique par alternance des narines. Son exécution est très simple :

s’asseoir dans une position confortable, en position du lotus ou simplement avec les jambes repliées sous le buste ; il est également possible de s’asseoir sur une chaise ;

L’index et le majeur sont placés au milieu du front, entre les deux sourcils, tandis que le pouce, l’annulaire et l’auriculaire ne sont pas en contact avec le visage ;

On ferme la narine gauche avec l’auriculaire et l’annulaire, on inspire la narine droite et l’expiration dure au moins 5 secondes ;

Faites une pause d’une ou deux secondes et ouvrez la narine gauche en fermant la narine droite avec le pouce : expirez par cette narine et inspirez ;

Maintenez la position pendant encore une seconde ou deux, puis ouvrez la narine droite et fermez la narine gauche avec l’auriculaire et l’annulaire : expirez et inspirez ;

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Répétez pendant quelques minutes.

Avantages de la respiration alternée des narines

Cette respiration yogique se traduit par la respiration « soleil-lune », car elle alterne les deux polarités gauche et droite, qui sont associées, en tant que parties du corps, à des courants énergétiques opposés mais qui, pour le bien-être général, doivent être équilibrés et alterner de façon cyclique.

Les avantages sont à la fois physiques et émotionnels :

équilibre les acides et les alcalis dans le corps ;

oxygène le sang, purifie le sang et les poumons; ;

améliore la capacité respiratoire générale ;

calme les nausées et les maux de tête ;

soulage les tensions physiques, notamment au niveau de la tête et des épaules ;

calme l’esprit et les pensées circulaires ;

alterne les hémisphères gauche et droit ;

stabilise le système nerveux ;

utile pour les personnes sujettes à des variations d’énergie et d’humeur ;

Il peut être utilisé comme une introduction à la méditation ;

améliore la concentration ;

dissout la fatigue mentale et apporte de la clarté ;

nettoie les sinus et facilite la dissolution du mucus dans les sinus, soulageant ainsi les symptômes de la sinusite ;

favorise le sommeil et facilite la digestion.