« The Okinawa Diet » nous prend par la main et nous emmène à la découverte d’une île, de ses habitants et du secret de la longue vie.

Okinawa est une île japonaise qui présente une caractéristique très intéressante : sa population est celle qui vit le plus longtemps au monde.

Et c’est celle qui vit le plus longtemps car les maladies les plus courantes (cancer, problèmes cardiaques, ostéoporose…) ont une prévalence beaucoup plus faible que la moyenne internationale.

Les gens sont très peu malades, ils vieillissent mieux et vivent plus longtemps. La surcharge pondérale à Okinawa est si rare qu’elle « constitue une curiosité », écrivent les auteurs.

Quel est le secret de cette magie ? La réponse semble se cacher dans les plats des Okinawans, dans leurs habitudes, dans leur façon d’affronter la vie.

Le régime Okinawan, pourquoi le lire

Lecture de « The Okinawa Diet. Être en forme, vivre plus longtemps » donne envie de partir immédiatement pour Okinawa, décrite comme une île immensément heureuse, habitée par des gens qui débordent de santé. Mais surtout, il vous donne envie de faire plus attention à ce que vous mettez sur la table. Souvent, nous mangeons mal simplement parce que nous ne connaissons pas suffisamment les aliments que nous choisissons et peut-être même que nous n’y pensons pas.

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À Okinawa, tout le monde est mince et semble plus jeune que son âge ; c’est probablement parce qu’ils le sont, si l’on croit que l’âge biologique peut être différent de l’âge d’enregistrement.

The Okinawa Diet est un livre utile parce qu’il fournit de nombreuses informations sur l’alimentation et la vie saine, présentées de manière simple et à la portée de tous ; il nous fait réfléchir sur l’importance d’un mode de vie correct, sur la nécessité de contrôler notre poids corporel et, surtout, sur les erreurs alimentaires que nous commettons couramment ; la nourriture est un fait important sur lequel il faut réfléchir même si, malheureusement, nous mangeons trop souvent ce qui arrive sans trop y penser.

La nourriture est le meilleur remède, nous le savons tous, n’est-ce pas ? Alors pourquoi n’en prenons-nous pas suffisamment soin et préférons-nous manger un sandwich en restant assis devant le PC ?

Le régime d’Okinawa

Le modèle d’Okinawa n’est pas l’un des nombreux régimes bizarres qui poussent comme des champignons. Il s’agit d’un style d’alimentation sain dont nous pouvons tous nous inspirer pour améliorer notre régime alimentaire, en l’adaptant peut-être aux produits saisonniers de notre terre ou simplement à nos propres goûts.

Il n’est pas nécessaire de le prendre au pied de la lettre, mais il est utile d’en saisir le sens profond et de l’appliquer à notre vie quotidienne.

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Mincir en mangeant est possible et le régime Okinawa nous donne des informations utiles sur la manière de le faire ;

Le livre offre de nombreux conseils pratiques et des informations sur les caractéristiques nutritionnelles d’une série d’aliments et les méthodes de cuisson à privilégier.

Lisez ce livre et vous découvrirez que bien manger et être en forme est avant tout une question de bonnes habitudes et de bon sens.

The Okinawa Diet contient également cinquante recettes pour manger comme les hommes les plus longs et les plus sains du monde. Pour préparer certains d’entre eux, vous devrez chercher des ingrédients qui ne sont pas vraiment courants en France, mais pour d’autres, il suffira de vous rendre dans les magasins que vous fréquentez habituellement.

Okinawa n’est pas si loin ; une alimentation saine et équilibrée est également possible en utilisant des produits locaux et de saison, en les variant et en apprenant à bien les connaître, afin de les intégrer de manière optimale dans votre régime alimentaire ;