Le jasmin a de grands bienfaits : il est anti-stress, antidouleur et anti-dépresseur. Découvrons ensemble comment utiliser les fleurs dans des tisanes délicates et très parfumées.

Belle plante ornementale, très appréciée pour son parfum, les bienfaits du jasmin en usage interne sont souvent négligés.

En particulier, les fleurs de jasmin, notamment la variété officinale appelée Jasminum Officinale, également connue sous le nom de jasmin commun, sont parfaites, seules ou associées à d’autres ingrédients, pour préparer des tisanes parfumées.

L’infusion ou la tisane de jasmin possède d’une part des propriétés relaxantes et antispasmodiques, bénéfiques pour le système nerveux, et d’autre part un effet antioxydant.

Les fleurs étaient déjà utilisées dans l’Antiquité pour calmer les maux de tête et soulager les fortes douleurs menstruelles. Ses propriétés calmantes atténuent également le stress et l’insomnie, favorisant ainsi le sommeil.

Le jasmin dans les tisanes : avantages et utilisations

La tisane de jasmin se prépare en cueillant les fleurs blanches et odorantes à la fin de l’été ou en les achetant séchées dans les meilleures herboristeries. Dans le premier cas, ils sont lavés et rincés délicatement.

Des préparations de fleurs de jasmin en sachets ou en gaufrettes sont également disponibles sur le marché aujourd’hui.

Lire aussi :  Clarté sur les fleurs de Bach

La tisane au jasmin peut être utilisée comme une tisane relaxante et apaisante le soir, pour accompagner votre sommeil de manière douce et parfumée ; vous pouvez toutefois consommer jusqu’à trois tasses tièdes par jour, quand vous le souhaitez. C’est ainsi qu’il est préparé.

Infusion de jasmin

Ingrédients :

quelques grains de pétales de fleurs de jasmin fraîches ou séchées

Une tasse d’eau

Préparation : Faites chauffer l’eau dans une petite casserole sans la faire bouillir, c’est-à-dire en éteignant le feu lorsque les premières petites bulles se forment.

Ajoutez ensuite quelques cuillères à café de pétales de fleurs de jasmin fraîches ou séchées et laissez infuser, à couvert, pendant environ 4 ou 5 minutes. Filtrez et dégustez selon votre goût avec un peu de miel ou de citron.

Combinaisons : L’une des combinaisons les plus intéressantes associe le jasmin au raisin blanc et aux extraits de passiflore, de mélisse et de tilleul : une tisane relaxante à l’arôme unique et inimitable, délicate et fruitée à la fois.

Contre-indications : la tisane au jasmin est déconseillée pendant la grossesse, car elle peut augmenter les contractions. Dans tous les cas, il est toujours bon de demander directement l’avis d’un expert.

Fait : Une légende raconte que les fleurs de jasmin sont des étoiles tombées sur terre et qui dégagent leur parfum la nuit, car elles sont liées à Vénus et à la lune. Les Arabes la considéraient comme le roi des fleurs et elle est encore aujourd’hui le symbole de la féminité par excellence.

Lire aussi :  Tisanes sur l'appétit et la faim nerveuse

 Jasmin et thés aromatisés

Le jasmin, un sédatif naturel