« Mindfulness for Supermoms » est le livre entièrement féminin de la psychologue Shonda Moralis qui enseigne aux mamans « multitâches » d’aujourd’hui comment faire des pauses et profiter pleinement de tout ce qu’elles font.

Qu’est-ce que le programme Mindfulness for Supermoms ?

« Les enfants vous apprennent quelque chose sur vous-même. Ils vous apprendront que vous êtes capable d’une profonde compassion et aussi que vous n’êtes certainement pas la personne évoulte, calme, gentille, compétente et lucide que vous vous imaginiez être avant de devenir mère » Shonda Moralis, auteur du livre « Mindfulness for Supermoms » (éditions Il Punto d’Incontro), ainsi que psychologue et psychothérapeute, ne cite pas Harriet Lerner par hasard ;

La vie quotidienne conduit souvent, surtout les femmes actives et les mères multitâches du XXIe siècle, à affronter la journée sur le pilote automatique ;

En plus d’être dangereuse physiquement, elle peut aussi être un déclencheur d’insatisfaction et de frustration qui perdurent et qui, loin de s’estomper, peuvent conduire à des états mentaux et des dispositions négatives, comme la passivité, l’inertie, l’anxiété et la dépression.

La pratique de la pleine conscience, comprise comme une prise de conscience et une présence effective dans ce que vous êtes et ce que vous faites, peut aider à changer cet état de fait, en apportant non seulement optimisme et bien-être, mais aussi épanouissement, estime de soi, joie et gratitude pour vous-même et à partager avec vos enfants et votre partenaire. Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de lire ce livre car, page après page, on apprend à mettre en pratique des exercices quotidiens de pleine conscience simples et courts ;

Cinq minutes de méditation quotidienne

Comme le rapporte Shonda Moralis, « ce que j’ai observé à plusieurs reprises, c’est que cinq minutes de méditation par jour suffisent pour obtenir des résultats clairs et convaincants ». La pratique de la pleine conscience vous encourage à sortir du pilote automatique et à prendre conscience de ce qui se passe « ici et maintenant », à chaque instant de la journée.

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Être présent signifie être présent tout le temps, même dans les moments où les enfants vous font vraiment perdre votre sang-froid, mais aussi lorsque vous prenez un café, cuisinez, faites la lessive ou la vaisselle, faites une bataille d’oreillers ensemble sur le lit ou terminez la journée avec un bon verre de vin rouge ;

Le réveil reconnaissant

Commencer la journée de la bonne façon est fondamental, aussi et surtout pour les mères, c’est le premier point de départ incontestable du livre.

La maternité est « chaotique et merveilleuse, exaspérante et béate », mais le fait est que nous n’en parlons pas : tout autour de nous, les médias tournent des photos et des vidéos de mères parfaites et merveilleuses, mais en fait, ce n’est pas comme ça. Les doutes, les moments d’incertitude, les erreurs, les moments difficiles ne sont pas seulement là, mais ils doivent aussi être partagés, ce n’est qu’ainsi que l’on peut trouver le soutien, la complicité et l’union avec d’autres mères ou parents en général et surmonter les conflits.

Parfois, quelques mots pendant le change des enfants à la crèche suffisent pour apporter un peu de réconfort et commencer la journée du bon pied. Oui, car dire merci au monde et à la vie dès que l’on ouvre les yeux est un acte fondamental de gratitude. Avez-vous déjà essayé de vous offrir un rituel de cinq minutes pour prendre votre première gorgée de café chaud ?

Des liens familiaux quotidiens

La famille devient un exercice de patience et de tolérance : les moments où la mère trouve le temps de se retrouver seule sont de plus en plus rares, même s’il ne s’agit que de dix minutes pour se détendre, prendre un bain ou une douche ou simplement se faire les ongles. Tout devient une priorité à satisfaire, un imprévu, une perturbation de l’équilibre et des habitudes dirigées contre soi.

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Et c’est précisément ici – précisément dans le laps de temps entre l’arrivée en fin de journée, désemparé sur le canapé, une tisane chaude à la main et les pieds sur la table basse, et le cri qui résonne de l’étage comme une sirène implacable – que l’on grandit encore, en apprenant que même pendant la fraction ennuyeuse de certains « moments spéciaux interrompus » par un cri, un réveil, un besoin, on peut continuer son exercice de conscience et de « méditation ».

Shonda est également prête à vous rappeler que la musique, la danse et le feu peuvent dissiper toute amertume en un instant !

Se connecter à soi-même et au monde

Dans les moments de plus grand découragement, quand il n’y a rien à l’horizon auquel se raccrocher, quand même la pratique de la pleine conscience devient difficile, une chose demeure, impassible comme une certitude : le temps change tout.

À travers les mots de l’auteur et son expérience de vie personnelle, nous comprenons que nous pouvons faire face à de très grandes douleurs, à des sentiments puissants et à des périodes d’épuisement émotionnel.

La pratique régulière de la pleine conscience peut aider car elle offre des liens importants entre soi et le monde, elle permet de trouver, ou de redécouvrir, à travers une série d’exercices quotidiens pratiques et simples, ce centre que l’on ne peut parfois plus sentir, elle est un refuge de tranquillité, un lieu de silence et de paix au milieu de la tempête.

La bonne façon de terminer la journée

La pause matinale consciente et empreinte de gratitude trouve son pendant dans la pause du soir qui se matérialise dans le verre de vin. Parfois, comme le dit si joliment Shonda, le café et le vin font partie des meilleurs outils de survie de la mère.

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Ensuite, il y a la récapitulation et le récit de la journée : juste avant de s’endormir, passer en revue ce que vous avez fait pendant la journée est un exercice de pleine conscience très utile pour donner un sens et une signification à la vie de toute la famille.

Cela peut ensuite s’accompagner d’un rapprochement avec votre partenaire et d’une pause de relaxation physique progressive des muscles, en contractant puis en relâchant pendant cinq secondes tous les muscles du corps, de ceux des membres à ceux du visage ;

 » L’agenda de pleine conscience  » conclut le livre et vous invite à noter, semaine après semaine, les moments de pleine conscience que vous vous êtes consacrés, en notant les effets qu’ils ont eus sur vous.

Shonda Moralis est titulaire d’un doctorat en psychologie et en travail social et est psychothérapeute spécialisée dans les troubles liés au stress et la thérapie basée sur la pleine conscience. Elle publie le blog Breathe, Mama Breathe dans Psycology Today ;

Elle a créé et propose des cours et des ateliers sur la pleine conscience pour les enfants, les parents, les enseignants et les étudiants. Elle vit avec son mari et ses deux enfants en Pennsylvanie.