Certains de ce que nous appelons habituellement des légumes sont en fait des fruits, tandis que certains de ce que nous identifions comme des fruits sont en fait quelque chose d’autre : ce que l’on appelle des faux fruits. Avez-vous déjà pensé que, par exemple, la pomme…

Aux oreilles de ceux qui ne connaissent pas un peu la botanique, l’expression « faux fruit » peut sembler négative, car le terme « faux » a communément une connotation de tromperie et d’erreur.

Nous ne trouvons aucun de ces éléments dans les faux fruits : ce sont bien des fruits, mais non seulement l’ovaire, la partie qui contient les ovules, se développe et s’enrichit en matière nutritive, mais aussi d’autres parties, généralement le réceptacle.

Bon nombre des fruits les plus classiques, à commencer par la pomme elle-même, ne sont pas de vrais fruits mais, en fait, de faux fruits ou, pour le dire de manière un peu plus heureuse, des fruits composés.

Pomme

La pomme, la quintessence du faux fruit, l’un des fruits les plus vendus et consommés au monde, ancrée dans l’inconscient collectif en raison de ses connotations symboliques, féeriques et religieuses.

En réalité, sur le plan botanique, seul le cœur de la pomme correspond au véritable fruit, tandis que toute la pulpe restante correspond au réceptacle.

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La pomme contient des phytonutriments antioxydants, de bonnes doses de fibres alimentaires et des flavonoïdes. Une pomme par jour éloigne le médecin.

Poire

Comme la pomme, la poire est un fruit à pépins de la famille des Rosacées, et comme pour la pomme, le véritable fruit est le noyau, qui abrite les graines, c’est-à-dire l’ovaire, tandis que la pulpe sucrée n’est que le réceptacle.

Les poires contiennent beaucoup de sucre et de fibres mais n’excellent ni en vitamines ni en minéraux.

Nashi

Dans le genre Pyrus, nous trouvons également le nashi, également un faux fruit, comme dans les cas précédents.

Un parent exalté de la poire, comme celle-ci riche en fibres alimentaires, mais plus pauvre en sucres et plus riche en vitamines C. La gamme de minéraux est moins étendue.

Coing

Dans les Rosaceae, on trouve également le genre Cydonia, dont le seul représentant est le célèbre coing, riche en pectine et en vitamine C et très utile pour les confitures.

Il partage la même fausse structure de fruit que les autres fruits à pépins : le fruit réside dans le noyau tandis que la pulpe n’est que la riche inflorescence.

Fraise

La fraise est l’un des faux fruits et constitue un cas classique de fruit agrégé : les achei, les points jaunes, seraient le fruit de la plante, tandis que le reste est le fruit agrégé.

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Excellente source de vitamine C et de manganèse, la fraise contient également de nombreux phytonutriments intéressants : anthocyanines, flavonoïdes, flavanols, flavonols et acides aux propriétés antioxydantes. .

Ananas

Comme la fraise, l’ananas est une coalescence de fruits, pas seulement un faux fruit mais un fruit composé : sa chair ne provient pas du réceptacle mais des pistils (gynécée).

L’ananas est une plante herbacée vivace de la famille des Bromeliaceae. Son fruit est riche en vitamine C et en manganèse.

 

Grenade

Le cas de la grenade est une histoire en soi. Le type de fruit, la grenade, est unique : il s’agit d’une balausta, un type particulier de baie recouverte d’un exocarpe coriace qui protège les graines recouvertes par les arilles, la partie extérieure et comestible de la graine, les fameux noyaux rouges.

Fig

Chez le figuier, ce qu’on appelle le fruit est en fait l’inflorescence, une structure charnue appelée syconium, typique des Moraceae ; le fruit est constitué de chaque filament individuel contenu dans de petites drupes filiformes.

Il est riche en nutriments, oligo-éléments, fibres alimentaires, vitamines A, B1 et B2.

Melon

Les melons ou péponidés sont également des faux fruits : en langage botanique, il s’agit d’une baie dérivée du développement charnu de l’ovaire contenu dans le carpelle, une modification caractéristique des feuilles à des fins reproductives, dans laquelle le carpelle, en se pliant et en se soudant, crée un environnement approprié comme ovaire.

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Le melon est composé principalement d’eau (environ 90%) et contient surtout du potassium, du phosphore, du calcium, de la vitamine C et de la vitamine B3, ainsi que de la niacine, une substance antioxydante.

Pastèque

Il en va de même pour la pastèque, un autre péponidé du genre Cucurbitaceae Citrullus, qui est originaire du grand sud de l’Afrique. Son nutriment le plus important est un antioxydant, le lycopène, qui est utile pour prévenir le cancer et combattre les radicaux libres.

Elle contient également des fibres alimentaires, des protéines, du sodium, du potassium, du fer, du calcium, des glucides et des vitamines A, B1, B2 et C.

Autres faux fruits

Il convient de citer le néflier, le néflier du Japon, l’aubépine, l’azeruolo, le sorbier, le poirier noir, la mûre, la mûre (noire et blanche), la framboise.