Débutants absolus en qi gong ? Vous ne savez même pas comment le prononcer ? N’ayez crainte ! Voici quelques exercices de base pour se familiariser avec le qi gong, puis, éventuellement, chercher un professeur ou un instructeur sérieux et animé de bonnes intentions.

Il se prononce ci (comme ci, deuxième personne du pluriel) gong, sans rapport avec le fait que le gong produit un son harmonique, mais avec le gong en tant que travail.

Le Qi est l’énergie, ce souffle qui nous habite et nous imprègne. Le Qi gong est un travail sur le qi, l’énergie à l’intérieur du corps, le souffle vital selon la médecine traditionnelle chinoise.

Il existe le qi gong statique et dynamique, souvent inclus dans les programmes de bien-être qui comprennent des exercices taoïstes et des auto-massages, des pratiques visant à améliorer la respiration interne et à renforcer l’énergie.

Le Qi gong est l’art de cultiver le Qi, de l’augmenter, de le renforcer et de le raffiner, grâce à des techniques externes et spirituelles : posture et mouvement, concentration mentale et méditation ;

Voici quelques exercices de base de la gymnastique énergétique chinoise pour se familiariser avec le corps et le sentir de l’intérieur, l’habiter consciemment.

Introduction aux débutants en Qi gong

Comment se préparer à la première approche des exercices de Qi gong ? Il est nécessaire de faire un postulat : notre esprit est très puissant. Le Qi gong, comme la méditation, a le pouvoir de le transformer en lame, de l’affiner.

Dans cette technique, comme dans beaucoup d’autres, sinon toutes, il est très important d’être celui qui transmet l’enseignement. Nous ne recommandons pas les personnes qui improvisent. Faites confiance à votre intuition et aux années de pratique que le professeur a derrière lui. Il faut de la persévérance, une grande persévérance. C’est une compétence que vous développerez progressivement avec de la patience.  

Tout d’abord, vous devez trouver du temps. Ce n’est pas que l’on trouve du temps entre les engagements. Le temps est quelque chose que vous avez toujours. L’idéal est de gagner une heure le matin ou une heure le soir.

Commencez, dans la mesure du possible, sans attentes particulières. Soyez patient avec vous-même. Vous entrez dans un domaine qui guérit, berce, nourrit, élargit la conscience.

Exercices de Qi gong pour les débutants absolus ;

Dans la mesure du possible, nous essayons de vous laisser avec trois exercices de base comme introduction au Qi gong. Un article est un outil limité, vous avez besoin de la présence d’un professeur ou d’un maître, mais il peut néanmoins être utile.

Lire aussi :  L'hypnose régressive

1) Enraciné comme les arbres(ZHAN ZHUANG GONG)

Debout, les pieds parallèles à la largeur des épaules, les genoux souples. La rétroversion du bassin ne doit pas être exagérée (comme cela est enseigné dans certaines écoles).

Le sommet de la tête tend vers le haut, la pointe de la langue s’appuie sur le palais. Les bras sont placés en avant, arqués comme pour embrasser un grand arbre, les paumes tournées vers la zone t’an t’ien (le centre du corps, la position est appelée CHENG BAO SHI).

Ensuite, abaissez les mains jusqu’au niveau de l’abdomen (TI BAO SHI) et enfin, placez-les sur le t’an t’ien inférieur (sous le nombril, BAO T’AN T’IEN).

Combien de temps faut-il rester dans cette position ? Pendant ce temps, commencez à rester dans cette position en essayant de garder votre attention sur la respiration. Vous verrez que l’esprit s’en ira. Soyez patient, soyez impartial. Soyez vigilants et aimants.

2) Recherche du sommet (qui est comme le creux)

Partir du Wu chi, la station debout qui est la position de base (le Wu chi est aussi, pour comprendre, ce qui précède symboliquement le Tao, la formation du noir et du blanc).

Poussez vers le sol puis levez les bras au-dessus de la tête. Abaissez vos mains jusqu’aux épaules, les paumes tournées vers l’avant. Poussez vers l’avant avec les bras tendus. Répète. Combien de fois ? Écoutez-vous. Pas de précipitation.

Lire aussi :  L'EFT, la meilleure défense contre l'anxiété et le stress

3) Respirez consciemment, inondez le corps de votre souffle.

Chen Pinsan écrit : « Le souffle véritable, partant des pieds, circule dans les canaux de contrôle et fonctionne comme une roue ; les membres ont la stabilité des montagnes, les pensées s’arrêtent, le mécanisme céleste se déplace par son propre mouvement. »

Je ne sais pas s’il existe une explication plus valable que celle-ci. Restez debout, ne visualisez pas, ne cherchez pas de sensation. Restez juste avec la respiration ;