Une poignée d’amandes par jour éloigne le médecin : pensez à garder à portée de main un bocal de ces graines si précieuses pour la santé, et voici quelques conseils pour les consommer au mieux.

Les amandes dans votre alimentation quotidienne

Les amandes, entendues comme les graines de l’amandier ou Prunus dulcis, à ne pas confondre avec les amandes amères, sont un aliment optimal, à considérer et à intégrer dans l’alimentation quotidienne.

Le fait est qu’il n’est pas toujours facile de se souvenir d’en prendre, mais faites un nœud dans votre mouchoir les premiers jours, puis habituez-vous : au lieu de produits industriels, de biscuits ou de glucides préemballés, pensez à apporter au travail un petit sac d’oléagineux et de noix mélangées, y compris des amandes.

Les amandes contribuent à la santé du cœur, des artères et des os ; elles sont bonnes pour la peau et les cheveux et constituent une source d’énergie précieuse : découvrez la quantité que vous devriez manger chaque jour et comment vous pouvez les cuisiner dans des recettes rapides et faciles ;

Une poignée d’amandes par jour

Bien que bonnes pour la santé, les amandes doivent être consommées avec parcimonie.

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La dose idéale pour un adulte en bonne santé est d’environ quinze amandes par jour, soit plus ou moins 30/35 g, pour simplifier, une poignée.

Il ne faut cependant pas exagérer : il ne faut pas dépasser 40g par jour, soit 20/25 amandes au maximum, car elles peuvent apporter trop de calories ou être nocives pour ceux qui souffrent d’une maladie particulière ;

Comme le rapporte Medical News Today, une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association suggère que la consommation d’amandes peut augmenter de manière significative les niveaux de vitamine E dans l’alimentation et donc dans la circulation sanguine et avoir des effets bénéfiques sur l’organisme.

Encore meilleures si elles sont consommées avec leur peau, les amandes sont une source précieuse de vitamine E, de sels minéraux, de protéines et de fibres et aident à lutter contre de nombreuses maladies, comme l’hypertension ou les troubles métaboliques, car elles sont riches en oméga 3 et en acides gras essentiels pour la santé du cœur.

Antioxydants naturels, les amandes sont un allié de la peau et des cheveux et constituent un complément précieux pour les sportifs, ainsi que pour les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien.

Comme l’enseigne le livre « The Ayurvedic Pharmacy : Natural Remedies to Prepare at Home » de Vinod Verma, consommer 10 à 15 amandes le matin, que l’on laisse tremper toute la nuit, peut également aider à soulager les douleurs menstruelles.

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Les amandes dans les recettes

En plus d’apporter une poignée d’amandes au travail, de les incorporer dans votre alimentation quotidienne avant les activités sportives ou de les grignoter lorsque vous allez au cinéma, les amandes peuvent également être incorporées dans des recettes, voici donc quelques idées pour vos menus aux amandes :

Pesto aux amandes : il suffit d’en ajouter une douzaine à l’huile, au basilic et, si vous le souhaitez, à l’ail et au fromage pecorino pour réaliser une variante de pâtes originale et savoureuse ;

beurre d’amande : une recette simple pour un ingrédient précieux pour vos desserts et pour préparer le risotto de manière saine et nutritive ;

amandes effilées pour vos plats : elles peuvent accompagner les légumes de saison mijotés ou les plats de protéines de viande ou de légumes, avec du seitan ou du tofu ; elles peuvent aussi enrichir et rendre plus croquantes vos salades fraîches d’été ;

Les « jus » d’amandes douces : aux beaux jours, n’oubliez pas de préparer vous-même de délicieux smoothies ou milkshakes avec des amandes douces hachées, en y ajoutant éventuellement du yaourt et des fruits frais comme des poires ; ou encore, apprenez à faire vous-même un superbe granité aux amandes !