Les méthodes traditionnelles utilisées pour réduire l’excès de poids et promouvoir une régulation saine du poids ne sont pas toujours couronnées de succès. Parmi les approches globales, nous pouvons choisir d’appliquer la pleine conscience, l’acceptation sans jugement de la vie, en particulier au moment des repas.

Qu’est-ce que l’alimentation consciente ?

L’alimentation consciente ou « l’art de la présence en mangeant » (c’est-à-dire le fait de prêter attention à notre nourriture, à dessein, moment après moment, sans jugement) est une approche de l’alimentation qui se concentre sur la conscience sensuelle que chaque individu devrait avoir envers la nourriture ;

Cela n’a pas grand-chose à voir avec les calories, les glucides, les graisses ou les protéines. L’objectif de l’alimentation consciente n’est pas de perdre du poids, même s’il est très probable que les personnes qui adoptent ce style d’alimentation perdent du poids.

L’intention est d’aider les gens à savourer le moment et la nourriture et de les encourager à être pleinement présents pendant l’expérience alimentaire. L’alimentation consciente est une acceptation sans jugement des sentiments physiques et émotionnels pendant que l’on mange ou dans un environnement alimentaire ;

Les concepts de l’alimentation consciente comprennent la reconnaissance de ses propres signaux physiques de faim et de satiété afin de prendre des décisions sur les aliments et les quantités à manger, le choix d’aliments nutritifs et agréables, le fait de ne pas participer à d’autres activités pendant que l’on mange et la connaissance des conséquences d’une alimentation malsaine ;

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Les différents types de faim

« Quand tu as faim, mange. » Plus facile à dire qu’à faire. Avant de concentrer notre attention sur la pleine conscience en mangeant, nous devons prendre conscience de ce qui nous pousse à manger ;

Les gens disent souvent qu’ils mangent parce qu’ils ont faim, mais lorsqu’on leur demande de décrire comment ils savent qu’ils ont faim, ils ne peuvent pas donner de réponse. En effet, il existe différents types de faim, chacun lié à des expériences sensorielles qui embrassent l’ensemble du corps (esprit et cœur) ;

Avec la pleine conscience, il est possible de démêler et de séparer les différents niveaux : la faim des yeux, la faim du toucher, la faim des oreilles, la faim de la bouche, la faim de l’estomac, la faim des cellules, la faim de l’esprit et la faim du cœur.

Au début, la pratique de l’alimentation consciente sera difficile. Comme pour toute chose, plus vous l’essayez et la pratiquez, plus elle devient familière et vous permet de prendre conscience.

L’alimentation consciente dans la littérature

La littérature scientifique émergente sur l’alimentation consciente montre un succès dans la sensibilisation et des résultats prometteurs mais moins robustes avec les biomarqueurs anthropométriques de la régulation du poids santé ;

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L’alimentation consciente est une approche émergente de régulation du poids santé qui a le potentiel de relever les défis auxquels les clients et les patients sont confrontés en matière de régulation du poids santé, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer quels résultats de santé seront systématiquement affectés.